FR  DE  EN  ES  PT
Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Accueil | Accueil | Histoire | L’émigration religieuse

L’émigration religieuse

De l’« impérialisme sacré » aux « ambassadeurs du Valais »
De l’« impérialisme sacré » aux « ambassadeurs du Valais »

Beaucoup de familles valaisannes connaissent dans leurs rangs une ou plusieurs personnes qui sont parties à l’étranger dans le cadre de missions catholiques au cours du 20e siècle. Qu’il s’agisse de prêtres, de religieuses ou de laïcs, cette forme d’émigration s’est faite parfois sur une base individuelle, parfois de manière collective dans le cas des congrégations religieuses. Dans tous les cas, les départs ne se sont pas faits au hasard : ils ont fait l’objet d’un encadrement de plus en plus organisé, au niveau cantonal comme au niveau international.

Des missionnaires en Valais
L’histoire du missionnariat en Valais remonte cependant à une époque bien plus ancienne.
En savoir plus
Un contexte favorable à l’émigration religieuse
L’Abbaye de Saint-Maurice, qui reçoit dès 1607 en son sein les premiers missionnaires capucins étrangers venus contrer la propagation des idées réformées en Valais, sera plus tard également la première institution religieuse valaisanne à envoyer à l’étranger des missionnaires du pays pour évangéliser des terres lointaines.
En savoir plus
La colonie et l’orphelinat de Medjez-Amar en Algérie (1855)
La première expérience missionnaire valaisanne organisée va se faire à la faveur de la conquête de l’Algérie par les troupes françaises qui avait eu lieu en 1830. Dès 1850, la France entend faire des nouveaux territoires qu’elle contrôle des colonies de peuplement.
En savoir plus
Un instrument politique pour affirmer la grandeur de l’Eglise
Ce n’est qu’à partir de 1918 que les chanoines de l’Abbaye de Saint-Maurice envisageront à nouveau de se lancer dans l’activité missionnaire.
En savoir plus
Les missions valaisannes au 20e siècle
Répondant largement à cet ordre de marche pontifical, c’est à partir des années 1920 que de nombreux missionnaires vont partir à travers le monde pour évangéliser des populations lointaines.
En savoir plus
De la conquête à l’humanitaire
Après la Deuxième Guerre mondiale, les missions vont poursuivre leur essor. A ce conflit mondial vont succéder des guerres d’indépendance en Afrique et en Asie du sud-est, ce qui a pour conséquence que les liens entre l’activité missionnaire et le colonialisme vont devenir plus ambigus.
En savoir plus
Powered by 
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7
Département de l’Intérieur 356.26
Département de l’Intérieur 194.4.1
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7