FR  DE  EN  ES  PT
Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Accueil | Aide à la recherche | Conseils | Histoire de ma famille

Histoire de ma famille

Vous recherchez vos origines ? Vous vous demandez comment entamer des recherches permettant d’avancer dans l’histoire de votre famille ? Vous aimeriez savoir quelles sont les ressources généalogiques à explorer pour retrouver vos ancêtres ? Vous êtes au bon endroit !
Vous recherchez vos origines ? Vous vous demandez comment entamer des recherches permettant d’avancer dans l’histoire de votre famille ? Vous aimeriez savoir quelles sont les ressources généalogiques à explorer pour retrouver vos ancêtres ? Vous êtes au bon endroit !

Une remarque importante pour commencer : en Suisse, différentes sources sont disponibles pour rechercher des traces de ses ancêtres ; on y distingue les sources d'état-civil, les sources d'archives et les sources bibliographiques. Elles ne se consultent pas toutes de la même façon selon les droits d'accès, les délais de communication, ou encore les lieux de conservation imposés par les législations cantonales et les différentes institutions dépositaires.

Le Valais ne fait pas exception. Voici quelques règles d’or à suivre pour entreprendre sereinement toute recherche et éviter toute mauvaise surprise.

  • 1ère étape : Déterminer l’origine de son patronyme
    Pour connaitre la commune d'origine de ses ancêtres, consultez le Répertoire des noms de famille suisses proposé par le Dictionnaire historique de la Suisse.
    Si votre patronyme n'est pas d'origine valaisanne, contactez l'association généalogique concernée.

  • 2ème étape : Votre patronyme est d’origine valaisanne
    Si votre patronyme est bien d'origine valaisanne, les fonds des Archives de l’Etat du Valais (AEV) et de la Médiathèque Valais (MV) s’avèreront précieux. Nous vous engageons à explorez les ressources suivantes :
Les sources antérieures au XVIIe siècle

Pour les périodes antérieures au XVIIe siècle, les documents utiles sont rares, peu systématiques et difficiles d’accès. On retrouve pour certaines communes des listes de chefs de familles ou des listes de feux (assez rares). Des noms de personnes apparaissent également dans tous les actes privés ; les reconnaissances foncières (souvent rassemblées dans d’épais registres) mentionnent par ailleurs de nombreux patronymes. Tous ces documents, rédigés à la main et en latin pour la majorité, sont souvent de lecture ardue et d’interprétation difficile pour les personnes sans connaissances paléographiques.

Les Registres de paroisses

La démarche démarre, en général, par la consultation des registres de paroisses, dans lesquels les prêtres desservants les paroisses inscrivent les baptêmes, mariages et décès. Les Archives de l’Etat du Valais conservent des copies des anciens registres des paroisses valaisannes, dont les originaux sont propriétés soit de l’évêché de Sion, soit de l’Abbaye de Saint-Maurice. Ces copies couvrent la période s’étendant du XVIIe siècle –rarement avant – jusqu’aux XIXe ou XXe siècles. Ces registres paroissiaux tiennent ainsi lieu d’actes officiels jusqu’en 1876.

En effet, en Valais, comme dans le reste de la Suisse, l’Etat civil cantonal a été mis sur pied seulement en 1876, suite à la nouvelle Constitution suisse de 1874 qui dote les autorités fédérales d'une base légale en matière d'enregistrement du mouvement de la population.

ATTENTION – il existe des modalités de consultation contraignantes : toute demande de consultation d’un registre de paroisse doit en effet s’accompagner de l’autorisation écrite du prêtre de la paroisse concernée. Pour plus d’information au sujet des délais de protection, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.vs.ch/web/culture/delais-de-protection

 

La demande peut également se faire directement à l’Evêché :

Diocèse de Sion
Rue de la Tour 12
CP 2124, 1950 Sion 2
Tél + 41 27 329 18 18
Fax + 41 27 329 18 36
e-mail:

 

La liste détaillée des registres de paroisses disponibles aux Archives de l’Etat du Valais figure dans notre base de données ScopeQuery sous la rubrique « Collections, Registres de paroisse ». 

Les Recensements de population

Les recensements de population, effectués plus ou moins régulièrement et transcrits dans des registres par districts et par communes, sont aussi de réelles mines d’or. Les Archives de l’Etat du Valais conservent ces registres sous les cotes DI 3090 (ancien Département de l’Intérieur) pour les années 1798, 1802, 1829, 1837, 1846, 1850, 1870, 1880.

Le Registre des émigrés

Le registre des émigrés (cote : DI 358) contient également de nombreuses informations sur la population valaisanne du XIXe siècle. Y sont inscrits les noms des émigrés, leur commune d’origine et leur lieu de destination. Une copie de ce registre peut être consultée dans la salle de travail des Archives de l’Etat du Valais.

Les Registres de l’Etat civil

La loi sur l’Etat civil, issue de la nouvelle Constitution suisse de 1874,  n'entre en vigueur qu'en 1876, après un référendum. Elle impose la création d'arrondissements d'état civil et des procédures uniformes dans toute la Suisse, et attribue au Bureau fédéral de statistique la responsabilité de la compilation des renseignements sur la base de déclarations individuelles de mariages, naissances et décès. A la tête de chaque arrondissement, l'officier de l'état civil est désormais seul compétent pour dresser des actes et seul habilité à célébrer les mariages. De plus amples renseignements sur l'histoire de l'Etat civil sont disponibles sur le site du Dictionnaire Historique de la Suisse (DHS).

Les registres de l’état civil, tenus régulièrement en Valais depuis 1876, sont de consultation strictement limitée et ne sont pas mis à la disposition du publique. La responsabilité de ces registres incombe au Service de la population et des migrations, et ces documents restent en leur possession. Pour tout renseignement, il faut s’adresser directement à ce service (Service de la population et des migrations) ou, pour les Suisses, à l’officier d’état civil de votre commune.

La Collection « Généalogies »

Dans notre fonds Collection ont été déposées quelques généalogies, notamment la généalogie de la famille de Chastonnay dont une copie numérisée de l'arbre généalogique est disponible sur le site internet http://gw.geneanet.org/hdechastonay

De même, les Archives possèdent des arbres généalogiques de familles du Haut-Valais comme les Ruppen "Hamjini", Eyer "Simini", Walden de Naters, Salzmann "Josephi" de Naters, Schmid "im Stock", Schmid "im Dorf" et Nellen de Baltschieder et Naters.

Pour trouver des renseignements sur les noms de famille, ainsi que les blasons, l’Armorial valaisan est une source indispensable ; les trois armoriaux se trouvent en ligne à l’adresse https://doc.rero.ch/search?ln=fr&p=armorial+du+Valais&action_search=

Powered by 
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7
Département de l’Intérieur 356.26
Département de l’Intérieur 194.4.1
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7
Musées Cantonaux, 4350 2016/3 2/7